SAINT FLORENT DES BOIS

SAINT FLORENT DES BOIS

Code postal : 85310
Site Internet : http://www.saint-florent-des-bois.com

Saint-Florent-des-Bois est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région des Pays de la Loire. Les objets de pierres polies trouvés sur le territoire de Saint Florent des Bois permettent de supposer l'existence d'une population à une époque assez ancienne (néolithique) : haches à la Proustière, grattoir en silex à la Barre, mégalithes disparus mais dont certains vestiges ont été trouvés. Des sous-terrains refuges sont signalés aux
villages de Pied-Doré et de la Proustière, des restes d'enceintes aux Fossés. A l'époque féodale, Saint Florent est le siège d'une seigneurie, avec un château seigneurial disparu dès le XVIe. A la fin du même siècle, en 1780, René Chessé,
du bourg de Saint Florent déclarait "une maison nouvellement construite nommée la Grande-Maison". Cette seigneurie devient châtellenie relevant de la baronnie de la Chaize-le-Vicomte, avec droit de haute, moyenne et basse juridiction sur toute son étendue. Mais par défaut d'officiers on plaidait à la Chaize. Le seigneur y exerçait un droit de sergentise s'étendant sur les paroisses de Saint Florent, Thorigny, la Limouzinière, le Bourg-sous-la-Roche. Dépendaient de cette châtellenie les hébergements nobles d'Avau et de la Maisonneuve, les fiefs des Gastineaux au village des Gastines, le fief du Bourg, le fief commun, une partie du fief de l'Imbretière, le fief et la chapellenie de la voûte (la Chapelle de la Voûte se situait au milieu du bourg), le fief Buffleteau, divers tènements aux villages de la Viallière et de la Vlinière, etc. A la fin du XIVe siècle, Jehan de Pont de Vie est seigneur de Saint Florent et Château Fromage. Sa fille Jeanne apporte ces terres, vers 1416, à Jacques de Bessay, par mariage. Leur petite fille, Marie de Bessay, dame de Saint Florent, mariée en 1473 avec Jehan de Saligné, seigneur de la Lardière, fait ainsi entrer cette seigneurie dans cette famille qui l'incorporera à la seigneurie de Badiole (XVIe siècle), puis au marquisat de la Chaize (1696). Parmi les seigneurs d'Avau, citons René Boisson, seigneur de la Bousle, en 1595 ; son fils Pierre Boisson, seigneur de Boislambert en 1605 ; puis en 1625, Jacob Boisson, seigneur de la Barre Blanchère et ses descendants jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
De nos jours seuls les châteaux de la Barre Blanchère et de la Vergne Duval subsistent, ce dernier reconstruit au XIXe siècle. Trois très anciennes demeures seigneuriales sont cependant encore debout : celles de l'Imbretière, de la
Proustière et de l'Inaudière. Une quatrième, celle du Plessis-Sallo, a été démolie vers 1954. Il s'y trouvait sur un mur une peinture retraçant la généalogie des Sallo.


RENCONTRE EROTISME

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L'érotisme (du grec eros « amour ») désigne l'affection des sens provoquée par la perception d'une autre personne. L'érotisme se différencie de la sexualité et de l'amour, dans la mesure où l'origine de l'affection est l'attirance du corps pour la pulsion sexuelle, l'état émotionnel pour le sentiment d'amour, et le jeu psychologique pour l'érotisme.

Néanmoins, cette distinction n'est pas effectuée dans le langage courant. Ici, l'érotisme est principalement synonyme de sexualité, et se définit par une opposition à la pornographie. Dans le sens de cette distinction, l'érotisme correspond à une excitation mentale, au contraire d'une satisfaction physique du désir sexuel.

L'érotisme est aussi un jugement esthétique lié à l'attrait d'ordre sexuel. Dans l'art, l'érotisme caractérise notamment certaines représentations artistiques de personnes (nu en peinture, photographie) ou de scènes (littérature), et il s'oppose parfois à un jugement moral (indécence, pornographie). Avec Rue du Plaisir vous allez faire des RENCONTRES EROTISME.

Le terme libertin (du latin libertinus, « esclave qui vient d’être libéré », « affranchi ») comporte deux acceptions principales :
* dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse (exemple : Don Juan de Molière) ;
* le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle et de la sensualité bourgeoise normale, mais aussi avec un certain raffinement cultivé.

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